CCNSP

Ce document d’information présente une revue et une analyse de la littérature se situant aux frontières entre les domaines de l’économie de la santé et de la santé publique.
Cette revue systématique visait à répondre à la question suivante : Les effets cardiovasculaires de la pollution associée au trafic routier sont-ils liés davantage au bruit ou à la pollution de l'air? Malgré les corrélations constatées entre le bruit et la pollution de l'air, les auteurs concluent qu'il y a très peu de confusion; ces polluants associés au trafic routier avaient des effets indépendants sur la santé cardiovasculaire.

Image : © iStockphoto.com/ egdigital
Le CCNMO s'est engagé à partager des histoires pour illustrer comment des organismes de partout au Canada instaurent la santé publique fondée sur des données probantes (SPFDP). Il s'agit de la première d'une série portant sur l'état de la SPFDP au Canada.

Le Bureau de santé de la région de Peel (BSRP) est maintenant bien connu en tant qu'organisme appuyant la pratique fondée sur des données probantes, mais comment a-t-il fait ses débuts? La Dre Megan Ward, médecin-hygiéniste adjointe du BSRP, expose comment le tout a commencé par une consultation auprès du CCNMO. La Dre Ward et d'autres membres clés du personnel parlent des difficultés et des victoires qui ont découlé de l'engagement du bureau de santé à utiliser systématiquement des données probantes. La vidéo montre des trucs sur la manière de commencer à pratiquer la SPFDP, peu importe la taille de votre organisme.

Pour en apprendre davantage.

Les quatre rôles de la santé publique servent de cadre d'intervention susceptible d'aider les organismes à placer l'équité en santé au cœur de leur démarche stratégique en matière de gouvernance, de politiques et de partenariats.

Pour en apprendre davantage, cliquez ici.
 
Le rapport donne un vaste aperçu des déterminants socioéconomiques de la santé, y compris le revenu, la scolarité, le chômage ou les conditions de travail, le logement, le soutien communautaire et social, l'accès aux soins de santé, les influences et l'éducation durant la petite enfance, le mode de vie sain, la consommation de substances psychoactives (alcool, tabac, drogues), la nutrition et l'exclusion sociale. Il présente aussi des informations sur des interventions en cours et sur leur efficacité.

Voir également l'histoire Web connexe.
Les problèmes vicieux sont une variété de problèmes particulièrement complexes, persistants et résistants qui sont couramment rencontrés dans l'élaboration de politiques publiques et notamment dans le secteur de la santé publique. Les problèmes dits « vicieux » posent un défi aux approches traditionnelles ou linéaires de résolution de problèmes et ne peuvent être soumis à une solution claire et unique.

Ce type de problèmes est particulièrement difficile à résoudre, notamment parce qu'ils sont généralement étroitement liées à d'autres questions complexes. Par exemples, les inégalités de santé peuvent être liés à une multitude de problèmes tels que la pauvreté, l'éducation, la race et l'origine ethnique ou le genre.

Cette fiche d'information par le CCN sur les politiques publiques et la santé vise à présenter les caractéristiques des problèmes vicieux et à discuter de la façon dont ils peuvent être abordés.

Cette fiche d'information constitue une introduction générale à la santé des Autochtones au Canada et présente le contexte global dans lequel les communautés autochtones, les praticiens en santé, les décideurs politiques et les chercheurs s'efforcent d'améliorer la santé et le bien-être des peuples autochtones. Plus précisément, elle comprend un aperçu des peuples autochtones, des déterminants sociaux qui influencent leur santé, des indicateurs de santé actuels et du cadre législatif des politiques et des programmes de santé qui leur sont destinés.
Les 15 et 16 janvier 2013, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP), les Centres de collaboration nationale en santé publique (CCNSP), l'Initiative sur la santé de la population canadienne de l'Institut canadien d'information sur la santé (ISPC-ICIS) et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), ont formé un partenariat pour présenter ensemble l'atelier Promouvoir l'économie de la santé publique et de la population à Toronto, Ontario. Le but du présent atelier était de demander à des experts en sciences économiques comment il serait possible d'améliorer le financement, la production, la diffusion et l'utilisation de données probantes économiques de manière à obtenir de meilleurs programmes et politiques sur la SPSP au Canada.

Cliquez ici pour télécharger le compte rendu de l'atelier. PDF 336 Ko

(Source du texte sur cette page : Compte rendu de l'atelier- Promouvoir l'économie de la santé publique et des populations, pp. 2 et 6.)

Des outils en ligne pour soutenir et structurer votre recherche de données probantes issues de la recherche!

Chercher des données probantes issues de la recherche sur Internet peut s'avérer frustrant. La recherche peut durer longtemps et ne pas donner les résultats requis. Chercher efficacement est une compétence qui s'acquiert. Le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) a mis au point des pyramides de recherche pour que les données probantes issues de la recherche se trouvent efficacement.

Ces outils en ligne déjà remplis et fondés sur la pyramide des 6 S (hiérarchie de données probantes synthétisées) vous permettent d'économiser du temps et vous garantissent que vous trouverez les données probantes les plus synthétisées pour répondre à vos questions de santé publique. Nos pyramides de recherche thématiques sont axées sur des questions que des professionnels de la santé publique ont définies comme étant hautement prioritaires au Canada. Pour en apprendre davantage.

Cet examen des données probantes présente les éléments requis pour évaluer la salubrité des animaux génétiquement modifiés et aborde les questions suivantes : 1) À quels types de risques pour la santé humaine la consommation d'aliments génétiquement modifiés est-elle généralement associée? 2) Quelles attitudes les Canadiens adoptent-ils en général à l'égard des animaux génétiquement modifiés destinés à la consommation humaine? 3) Quels types de problèmes sanitaires potentiels associés à la consommation d'animaux transgéniques font-ils actuellement l'objet d'un examen de salubrité alimentaire?

Ce livre présente 16 cas de problèmes d'éthique dans divers secteurs de la santé publique, analysés par des experts de renom en éthique de la santé publique. Le Dr Ross Upshur, ancien directeur du Joint Centre for Bioethics de l'University of Toronto, en signe la préface.

Le recueil de cas a fait l'objet de contributions financières et en nature des Instituts de recherche en santé du Canada, du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé ainsi que de Santé publique Ontario. Les opinions exprimées dans le recueil ne représentent pas nécessairement celles des organisations participantes, et ces dernières ne peuvent être tenues responsables de l'exactitude du contenu.

Pour télécharger (PDF, 3.27 Mo, (à partir du site internet du Joint Centre for Bioethics de l'University of Toronto). 

 

calendar Calendrier

Content

Abonnez-vous


Les champs marqués d'un astérisque (*) doivent obligatoirement être remplis.

Prénom *:  
Nom *:  
Courriel *:    
Organisation *:  
Fonction :
Langue préférée:
Abonnez-moi à :