CCNSP

Le Réseau canadien de renseignements sur la santé publique (RCRSP) est une infrastructure complète d’applications et de ressources visant à combler les lacunes critiques de l’infostructure nationale de la santé publique au Canada.

Le RCRSP s’inspire de groupes de travail de programmes relevant de multiples compétences. Son objectif est de réduire l’incidence des maladies humaines reliées aux maladies infectieuses en créant des outils qui amélioreront la surveillance, la communication et les capacités de réaction des acteurs en santé publique.

L’approche novatrice des programmes et des technologies de l’information appuie l’échange de données et la collaboration en intégrant des sources de données disparates et en facilitant la collecte et la diffusion de renseignements afin d’améliorer la coordination et les réactions de la santé publique pour le bénéfice direct des intervenants locaux, régionaux, fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT).

Pour atteindre ses objectifs, le RCRSP a classé ses activités dans six principaux secteurs
d’intervention :

  • La gestion des connaissances

  • La surveillance ciblée de maladies et de syndromes et communications connexes

  • Les alertes et avis pancanadiens portant sur des maladies

  • La communication et la collaboration

  • La gestion des événements

  • Les systèmes de contrôle de la qualité en laboratoire

Dans le cadre du volet sur les alertes et avis pancanadiens portant sur des maladies (avis de santé publique), le RCRSP offre le système d’avis concernant la qualité de l’eau potable tel que décrit à la page suivante.

Pour plus de renseignements sur les autres activités, veuillez communiquer avec cnphi_admin@phac-aspc.gc.ca.


Système national d’avis concernant la qualité de l’eau potable

Le système d’avis concernant la qualité de l’eau potable du RCRSP comprend deux principales caractéristiques : i) un moyen de notifier en temps réel et de partager les renseignements afin d’améliorer les liens au sein des territoires de compétence et entre eux; ii) de puissants outils d’analyse et d’établissement de rapports permettant de révéler les principales tendances et les causes sous-jacentes des avis.

  • La notification en temps réel permet à toute autorité liée à l’eau potable d’informer tous ses employés clés et ses agences partenaires à chaque fois qu’un avis est émis, mis à jour ou annulé. Ceci améliore la coordination et les liens entre les agences locales, provinciales/territoriales et fédérales chargées de la sécurité de l’eau potable dans divers milieux.

  • Les outils d’analyse et d’établissement de rapports aident à caractériser la qualité de l’eau et les raisons fonctionnelles qui justifient l’émission d’avis, les tendances principales qui complètent les renseignements sur les réseaux et les communautés touchées ainsi que les défis prioritaires auxquels sont confrontés les réseaux d’alimentation en eau potable.

  • Le système peut continuellement s’adapter aux caractéristiques uniques de chaque agence et les utilisateurs maîtrisent toujours la façon d’utiliser les avis. Chaque agence a accès à des rapports et à des analyses faites sur mesure et exportables
    répondant à ses besoins particuliers.

  • L’avis concernant la qualité de l’eau potable peut être électroniquement lié à des systèmes complémentaires déjà en place comme les sites Web des agences, les outils de surveillance SIG ou les autres systèmes existants, sans dupliquer le travail.

  • Les utilisateurs bénéficient également de ressources supplémentaires en matière de renseignements, fournies par le RCRSP et peuvent participer à des Centres de collaboration afin d’échanger des informations et de discuter des difficultés et des
    solutions avec des intervenants qui s’efforcent de résoudre des problèmes similaires.

Le système d’avis concernant la qualité de l’eau potable et ses utilisateurs bénéficient du soutien de l’équipe établie du RCRSP. Par ailleurs, l’accès au système est gratuit pour les agences.

Pour plus de renseignements sur le système d’avis concernant la qualité de l’eau potable ou pour explorer la possibilité de l’utiliser au sein de votre agence, veuillez communiquer avec le directeur du programme national à Santé Canada, Tim Beattie, au numéro de téléphone suivant (613) 954-2461, ou par courriel à l’adresse tim_beattie@hc-sc.gc.ca.

 < Voir d'autres Initiatives et projets au Canada

calendar Calendrier

Content

Abonnez-vous


Les champs marqués d'un astérisque (*) doivent obligatoirement être remplis.

Prénom *:  
Nom *:  
Courriel *:    
Organisation *:  
Fonction :
Langue préférée:
Abonnez-moi à :